top of page
Marion Blanchet

Parcours de

Marion Blanchet

Marion Blanchet est consultante en valorisation du patrimoine culturel.

Elle accompagne les collectivités territoriales et les acteurs privés dans leurs travaux de recherches historiques, le montage de projets culturels et l'animation de visites guidées auprès de publics variés.

Son visage ne vous est pas inconnu.

Vous avez sans doute déjà croisé Marion Blanchet à l’abbaye où elle officie en tant que guide. Vous avez pu aussi la retrouver sur TV Vendée où Marion anime depuis plusieurs années l’émission « La P’tite Vadrouille ».

Pour résumer

L’abbaye Saint-Pierre de Maillezais est un centre monastique majeur du Poitou médiéval, il s'agit aujourd'hui de l’un des principaux centres culturels du département de la Vendée, rattaché à la Fédération européenne des sites clunisiens depuis 2015.

Dès sa fondation, l'abbaye instaura les idées de la réforme clunisienne et notamment grâce à l'abbé Gauzbert, un religieux élevé dans la pure tradition de l'abbaye bourguignonne. Ayant largement bénéficié des dons des comtes de Poitou et ducs d’Aquitaine, rattachée à Cluny en 1058, les liens avec l'abbaye-mère restèrent extrêmement forts jusqu'en 1082, date de la démission de l’abbé Drogon, disciple de Hugues de Semur. Effectivement, Maillezais a toujours oscillé entre désir d’autonomie et une réelle intégration à l’ordre clunisien. Qu'en est-il vraiment? ...

Association des amis de
l'Abbaye Saint Pierre de Maillezais

bottom of page