top of page
Pauline Retailleau

Parcours de

Pauline Retailleau

Pauline Retailleau, Historienne de l'art de formation, spécialisée en castellologie (étude de l'architecture des châteaux). Après un engagement d'une dizaine d'année dans le tourisme, elle est aujourd'hui guide-conférencière.

Pour résumer

Maillezais. Une plongée dans l’histoire des églises


Pauline Retailleau, historienne de l’architecture passionnée de châteaux notamment, a tenu une conférence sur les bâtisseurs d’églises.

À l’occasion de la dernière conférence de l’année des Amis de l’Abbaye, l’association avait invité Pauline Retailleau, historienne de l’architecture passionnée de châteaux et de vieilles pierres, pour parler des bâtisseurs d’églises et de cathédrales.

Autrice d’un mémoire de recherche concernant les châteaux vendéens, elle avait préparé sa conférence en centrant son propos sur les hommes et les femmes qui, tout au long du Moyen-Âge, ont œuvré pour bâtir les édifices. Devant un auditoire de nombreux passionnés d’histoire, dans le réfectoire de l’abbaye, a défilé toute l’organisation de ces chantiers.

Il existe une grande quantité d’ouvrages religieux construits durant cinq siècles : 80 cathédrales, plus de 300 grandes églises et des milliers de petites – on considère qu’il fallait une église pour 200 habitants – ce qui fait un nombre incroyable de chantiers qui ont fleuri, en marge des châteaux et logis.

Pauline Retailleau a rappelé les différentes parties prenantes, depuis les donneurs d’ordre, les financeurs, les architectes, les compagnons et jusqu’aux manutentionnaires et apprentis. Tout ce monde avait un rôle bien défini et, aujourd’hui, les « compagnons du devoir » en sont les lointains héritiers.

 

bottom of page