Association des
amis de l'abbaye
Parcours de
Emmanuel Barbier
Emmanuel Barbier est responsable de recherche archéologique à l'Inrap Nouvelle-Aquitaine & Outre-Mer.
Pour résumer
Emmanuel Barbier, responsable archéologique à l'INRAP, nous a présenté samedi 12 octobre une histoire des fortifications de l'abbaye de Maillezais.
La conférence débuta dans la salle de l'ancien réfectoire par une présentation du contexte historique et des différentes phases de mise en défense du site abbatiale mais aussi de l'Île de Maillezais. Les attaques des seigneurs locaux (Lusignan), la guerre de Cent Ans et encore plus les guerres de Religion ont fortement impacté la physionomie du site et de l'Île de Maillezais.
Puis la conférence se poursuivi par une visite guidée des éléments de mises en défense encore visibles sur le site. Nous découvrîmes les fenêtres de tir de mousquet, les machicoulis, une ouverture pour les tirs au canon et douves lors de notre pérégrination autour de l'église abbatiale, présentation éclairée par les commentaires d'Emmanuel Barbier.
La visite se conclut par la description des éléments encore en élévation de la forteresse d'Agrippa d'Aubigné, chef protestant et Gouverneur de Maillezais de 1589 à 1619. Celle-ci fut construite sur l'emplacement d'ancien palais épiscopale.